Définition, description de l’activité type et conditions d’exercice du métier

Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, l’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière prépare les apprenants à la conduite en sécurité des véhicules des catégories AM, A1, A2 et A du permis de conduire.

L’activité s’exerce sous la responsabilité directe de l’exploitant(e), ou d’un directeur (une directrice) pédagogique. Dans le respect de la nature de la prestation, l’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière est autonome dans l’exercice de l’activité.

Il (elle) conçoit et anime les séances de formation dans un souci constant de faciliter, chez les apprenants, la prise de conscience des risques inhérents à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues. Il (elle) adapte son langage et ses méthodes d’animation aux apprenants, tient compte de leur âge, de leur

maturité et de leurs motivations. Par son discours et sa pratique, il (elle) sensibilise l’apprenant aux enjeux du développement durable et l’initie à une technique de conduite économique.

Lors des séances de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues, l’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière définit l’objectif selon les acquis de l’apprenant et les conditions météorologiques et détermine l’environnement adapté. Il veille au port d’une tenue adaptée par les apprenants. Hors circulation, en respectant les règles de sécurité, il (elle) aménage l’espace avec les équipements appropriés aux manœuvres à réaliser par l’apprenant, donne des instructions et effectue des démonstrations de conduite si nécessaire.

En circulation, il (elle) suit les apprenants dans un véhicule ou sur un véhicule motorisé à deux roues, et les guide par des consignes précises à l’aide d’un dispositif de liaison radio. Il (elle) assure en permanence leur sécurité et celle des autres usagers de la route dans le respect de la réglementation en vigueur.

En salle ou lors des séances de conduite, il (elle) apporte aux apprenants les connaissances réglementaires et techniques nécessaires à la conduite en sécurité d’un véhicule motorisé à deux roues. Il (elle) veille à établir le lien entre l’expérience de conduite de l’apprenant et les apports en termes de connaissances.

L’enseignement de la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues exige le port d’une tenue adaptée à la situation et le maintien d’une vigilance constante au regard de l’environnement routier et du comportement de l’apprenant.

Liste des compétences professionnelles de l’activité type

  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation
  • Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues

Compétences transversales de l’activité type

  • Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires
  • Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière
  • Intégrer les principes du développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de se préparer aux examens du Titre professionnel ECSR – CCS 2 roues et ainsi d’être capable d’assurer la formation des élèves candidats au permis de conduire des catégories A1 et A et des personnes désireuses d’obtenir la catégorie AM, Brevet de sécurité routière, pour la conduite des cyclomoteurs.

Lieux et dates de la formation

La formation a lieu au Centre GEYSER 11 square de Galicie 35200 RENNES et au centre Centaure Bretagne au Rheu.

Durée et horaires

Formation continue en présentiel sur 7 semaines, soit 245 heures, dont 210 heures en centre et 35 heures en stage en entreprise, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Publics concernés

  • Toute personne souhaitant enseigner la conduite des deux roues
  • Formation ouverte aux personnes en situation d’handicap : selon les conditions d’obtention et de renouvellement de l’autorisation d’enseigner 

Conditions d’accès

  • Etre titulaire du Titre Professionnel ECSR
  • Pour les titulaires du BEPECASER, obtenir le Titre Professionnel ECSR par une VAE et accéder au CCS 2 roues
  • Etre titulaire du permis catégorie A

 

Dispenses et équivalences

  • Titre reconnu équivalent conformément à l’article R.212-3 du code de la route
  •  Aucune passerelle ne permet d’être dispensé du Titre professionnel CCS 2 roues

 

Validation et taux d’obtention du CCS 2 roues

L’action est validée par la réussite au CCS deux roues, titre délivré par la DIRECCTE 35. Le centre de formation geyser organise les épreuves et fournit deux élèves tests, l’un nécessaire pour l’épreuve de pédagogie hors circulation, l’autre pour l’épreuve en circulation.

Fort de son expérience depuis 2003 dans la formation initiale et continue des Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière, la SCOP GEYSER a affiché un taux de réussite de 100 % de reçus en 2019 et de 100% de reçus en 2020 au CCS 2 roues.