VAE

PUBLIC ?

Titulaires du BEPECASER ou diplôme reconnu équivalent

COMMENT ?

En règle générale, l’accompagnement est individualisé. Il est assuré par le même formateur BAFM tout au long de l’accompagnement.

Les mises en situation professionnelle (durée moyenne 3h) alternent avec les séances individuelles (durée moyenne 1h30). Chaque séance est espacée d’environ 3 semaines afin de permettre au candidat de s’approprier la démarche et de produire un écrit.

Des écrits doivent être impérativement rendus, avant chaque rencontre, à l’accompagnateur, aux dates déterminées dans le planning. Ces écrits et les échanges avec l’accompagnateur permettent au candidat de cheminer dans la démarche VAE et participent à l’écriture du dossier professionnel.

Entre le premier contact et le passage du titre professionnel d’enseignant.e de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) il faut compter en moyenne 4 mois.

Pour démarrer la VAE, une première rencontre d’une heure est nécessaire avec Alain DOUAGLIN.

En fin de VAE, une simulation de jury est organisée pour préparer le passage du titre professionnel.

OBJECTIFS

  • Fournir au candidat un appui méthodologique pour l’analyse de sa pratique et l’élaboration de son dossier professionnel et dossier technique.
  • Aider le candidat à décrire son activité professionnelle et reconnaître les apprentissages effectués, faisant ainsi le lien entre sa pratique et le référentiel de certification.
  • Repérer et consolider les compétences acquises. Travailler sur l’expression écrite et orale.
  • Opérer le transfert des compétences acquises vers d’autres secteurs d’activités.

 


OU ?

Nos accompagnements se déroulent au centre geyser 11 square de Galicie à Rennes ou bien au centre geyser 32 rue Lemercier de Neuville à Laval.

Dates et Modalités

QUI PEUT FINANCER ?

  • L’employeur : Sur des Fonds de formation continue
  • Les OPCO (Organisme Paritaire Collecteurs Agrées) : ANFA
  • Financement individuel

 

Modalités :

Les 24 heures d’accompagnement se décomposent de la façon suivante :

  •  6 séances de 3 heures de mise en situation professionnelle 
  • 4 séances d’une heure trente d’entretien individuel

VALIDATION :

Obtention du titre professionnel d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, titre délivré par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Conditions financières - résiliation - abandon

Inscription :

Toute demande d’inscription doit être effectuée par écrit en retournant le bulletin d’inscription dûment renseigné, un accusé de réception est adressé par retour de courrier au(x) stagiaire(s).

L’inscription ne devient définitive qu’à réception d’un exemplaire signé de toutes les parties, de la convention de formation conclue en application des dispositions du livre IX du Code du travail portant sur l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente ; ou de l’accord de prise en charge de votre OPCO.

Calendrier :

Les convocations et plannings sont adressés au(x) stagiaire(s) et à leur employeur environ un mois avant le début de l’accompagnement. Le centre geyser peut être amené, pour assurer une meilleure organisation des formations, à modifier les dates, sous réserve de respecter un préavis de dix jours. Chaque client est alors informé et la proposition d’une autre session lui est faite.

Modalités de paiement :

Financement par l’employeur ou son OPCO :

Les accompagnements sont facturés à la fin de la session et/ou en fin d’exercice civil. Tout accompagnement entamé est dû dans sa globalité (sauf cas de force majeur). Les factures doivent être réglées par chèque bancaire (ou postal) ou par virement bancaire. 

Financement individuel

L’inscription sera rendue définitive dès réception de la convention signée, et de l’ensemble des règlements. Le premier versement est encaissé immédiatement, les suivants, tous les mois à compter du mois de démarrage. Tout retard de paiement entraîne l’annulation de l’inscription, ou la suspension de la participation à la formation, jusqu’au règlement des sommes dues.

 

Résiliation et abandon :

Le stagiaire ou l’entreprise peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de dix jours ouvrés à compter de la signature de la convention et se son renvoi à le centre geyser. Dans ce cas, le centre geyser se réserve le droit de facturer des frais de dossier d’un montant de 50€, l’organisme ayant engagé des frais incompressibles liés à l’inscription du stagiaire.

 

En revanche, à l’expiration de ce délai de dix jours ouvrés à compter de la signature du contrat, l’annulation du fait du stagiaire ou de son employeur avant le début de la formation, implique le paiement d’une somme forfaitaire de 30% du coût total du stage.

 

Lorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu (mutation du conjoint, avis médical posant une incapacité à suivre la totalité de la formation), le stagiaire est dans l’impossibilité de suivre ou poursuivre la formation, il peut résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagné des pièces justificatives, dans ce cas il ne devra au centre geyser que la valeur proportionnelle des séances jusqu’à la date de réception de la lettre (art. L. 920-13 du Code du Travail).

 

 

Dans tous les autres cas entraînant l’abandon de la formation, le stagiaire ou son employeur est tenu au règlement de l’intégralité du coût de la formation.