Définition de l’emploi type et des conditions d’exercice du métier

L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière contribue à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière. L’accès à la profession nécessite une autorisation délivrée dans les conditions définies par le ministère en charge de la sécurité routière.

Il (elle) prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il (elle) anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres

usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.

L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière représente l’établissement tel que défini à l’article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il (elle) assure la relation avec les différents clients. Il (elle) participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.

L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d’un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il (elle) construit et anime

des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d’un véhicule.

Il (elle) assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d’entreprise et particuliers.

L’enseignement de la conduite exige le maintien d’une vigilance constante par rapport à l’environnement routier et au comportement de l’apprenant.

L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il (elle) exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.

Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, il (elle) prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

Selon la taille de l’établissement, l’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière travaille sous la responsabilité directe de l’exploitant(e), ou d’un coordinateur (une coordinatrice) pédagogique. Il (elle) peut assurer des fonctions de coordination.

L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière exerce ses missions en autonomie, dans le respect des procédures internes de l’établissement, en fonction de la nature et des cahiers des charges des prestations.

Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille de l’établissement, de sa gamme de service et de son implantation. L’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière doit s’adapter en permanence à la densité de la circulation, à l’infrastructure, aux conditions topographiques et météorologiques.

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Les établissements privés d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière,
  • Les établissements associatifs d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière,
  • Coordinateur (coordinatrice) d’enseignants.

 

Conditions générales d’accès à la profession

La profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est une activité réglementée. L’exercice de cette profession est subordonné à la délivrance d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation, délivrée par le préfet, est valable pour une période de 5 ans puis renouvelable par reconduction expresse.

Conditions de délivrance de l’autorisation d’enseigner

En application des articles R. 212-1 à R. 212-5 du code de la route, les conditions de délivrance par le préfet de cette autorisation d’enseigner sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 20 ans ;
  • être titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B ;
  • ne pas être dans le délai probatoire défini à l'article L. 223-1 du code de la route ;
  • être titulaire du titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière ou d'un diplôme équivalent ;
  • ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation ;
  • être reconnu apte à l'exercice de la profession par un médecin agréé par l'Etat.

Titre professionnel Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR)

Liste des activités types et des compétences professionnelles

CCP1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

  • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
  • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger
  • Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
  • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
  • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels

CCP2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement

  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
  • Construire et préparer une action de sensibilisation
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Compétences transversales de l’emploi

  • Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
  • Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière
  • Intégrer les principes du développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité Routière

Financement de la formation

Certains stagiaires obtiennent une prise en charge partielle ou totale de leur formation, d'autres assurent eux-mêmes le financement. 

 

Cas dans lesquels une prise en charge est susceptible d'être accordée :

1) Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez obtenir un financement total ou partiel :

  • Par le fond social du pôle emploi
  • Par l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
  • Par le FONGECIF de votre Région
  • Par le Conseil Général de votre département
  • Par le conseil Régional 
  • Par le fond social européen

2) Si vous êtes salarié et que vous voulez vous perfectionner ou si vous voulez changer de profession, la formation peut-être prise en charge par votre employeur dans le cadre de la formation continue :

  • Par l'ANFA ;
  • Par le FONGECIF ;
  • Par l'Etat : contacter le pôle emploi.

 3) Si vous êtes profession libérale :

  • Par le fond inter-professionnel de formation des professionnels libéraux.

 4) Si vous êtes chef d'entreprise

  •  Par l'association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise.

Évolutions professionnelles

 Plusieurs possibilités sont offertes aux enseignants de la conduite "tronc commun" :

  • Formation "CCS 2 roues" ;
  • Formation "CCS groupe lourd" ;
  • Après réussite du concours administratif, l'enseignant peut s'orienter vers le métier d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR);
  • Formateur des enseignants de la conduite ;
  • Après réussite au CQP formateur d'enseignants, le formateur a la possibilité de suivre une formation spécifique pour assurer l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière.